Ubuntu 9.10, Windows Seven, MacOS Snow Leopard. La guerre des interfaces est en marche.

Publié le par Sébastien FRADE MARANINCHI

Cela était inévitable. Il fallait que ça arrive. Après de nombreuses années à chacun paufiner leur système d'exploitation de leur coté, Microsoft, Apple et les éditeurs de distributions GNU/Linux vont porter la concurrence sur le look et sur la légèreté.

Celle-ci est au rendez-vous depuis Ubuntu 9.04 qui se lance en un temps record depuis sa sortie. Windows Seven a gagné, quant-à-lui, aussi beaucoup de vitesse par rapport à Vista tout en conservant les améliorations que Microsoft avait apporté à ce système depuis sa version SP1.  Pour ce qui est de Snow Leopard, il se présente aussi plus rapide que son prédécesseur, Leopard.

Alors oui, la vitesse est au rendez-vous avec ces nouvelles moutures, mais qu'en est-il du look de l'interface?
Pour le cas d'Ubuntu, de nouveaux thèmes, plus class ont fait leur apparition depuis la 9.04 et un nouveau thème officiel est en préparation pour la 9.10. Les premières images du nouveau style de l'écran de connection peuvent en témoigner:




Quant à mon bureau actuel, sous Ubuntu 9.04, le voici:



pour le cas de Windows Seven, le relooking est aussi assez impressionnant grâce à la SuperBar que Microsoft a développée:




Pour ce qui est du bureau de MacOS X Snow Leopard, le voici:



Comme vous le voyez, Chacun de ces système d'exploitation a revu ou revoit son interface de façon à être plus attractif pour les utilisateurs.

La concurrence étant une bonne chose, chacun des systèmes d'exploitation principaux est obligé de s'améliorer pour rester compétitif et vous trouverez sur les pages de chacun des systèmes d'exploitation précédemment cités des arguments en commun ainsi que des arguments différents. Les arguments communs étant fiabilité, simplicité, rapidité et ergonomie.

Le seul conseil que je puisse vous donner actuellement est d'observer et de choisir le système d'exploitation sur lequel vous vous sentirez le plus à l'aise (comme toujours en fait), sachant que chacun de ces systèmes d'exploitation mérite que l'on s'attarde sur son cas.

À vos commentaires et trolls en tous genres.

Publié dans Informatique

Commenter cet article