Installer Windows Live Messenger 2008 sur GNU/Linux

Publié le par Sébastien FRADE MARANINCHI

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons voir comment installer Windows Live Messenger 8.5 sous GNU/Linux en utilisant un outil très pratique sous GNU/Linux, WINE. Celà faisait un an que je cherchais à le faire fonctionner correctement.

Tout d'abord, qu'est-ce que WINE? WINE est un logiciel permettant de "traduire" le language d'une application Windows de façon à ce qu'elle puisse fonctionner dans un environnement GNU/Linux. Ceci permet de faire fonctionner un grand nombre d'applications, prévues pour fonctionner sur Windows, sous n'importe quelle distribution GNU/Linux.

Afin de commencer, vous devez avoir installé WINE sur votre distribution GNU/Linux préférée (veuillez vous renseigner sur le site officiel du projet pour savoir comment faire).

Après avoir installé WINE, téléchargez WineTricks.

Pour lancer WineTricks, ouvrez une console et tapez sh winetricks

installez les dll, logiciels et polices suivants: cabextract, flash, gecko, gdiplus, msls31, msxml3, riched20, riched30, allfonts, allcodecs, wme9 et wmp9.

Allez dans votre configurateur de WINE et choisissez d'utiliser une version windows xp.

téléchargez l'installeur offline de WLM2008.

Une fois celà fait, allez dans le répertoire où à été téléchargé l'installeur puis ouvrez la console et lancez la commande suivante:

msiexec /i wlm85.msi

Une fois l'installation terminée, retournez dans winecfg (le configurateur de WINE) et choisissez "ajouter une application". Allez dans /home/nom_d_utilisateur/.wine/drive_c/Program Files
/Windows Live/Messenger et sélectionnez msnmsgr.exe .
Choisissez de l'exécuter en mode windows 2000.

Lancez WLM2008.

Pour plus de confort, définissez l'affichage constant de la barre de menu en haut et définissez la taille des avatars en petits.
Vous pouvez aussi désactiver la barre d'onglets sur la gauche de la fenêtre de contacts.
ça y est, vous pouvez utiliser Windows Live Messenger 2008 sous GNU/Linux.
____________________________________________________________________

Ce qui fonctionne: envoi/réception de messages, smileys, smileys personnalisés, téléchargement de smileys, clins d'oeils, changement de couleur des fenêtres, avatars (affichés uniquement si en petite taille), réception de webcam, wizz, pseudo, message sous le pseudo, notification de mail et ouverture d'hotmail, réception de messages sonores.

Ce qui doit être amélioré: problème de crash lors de la réception d'un message quand la fenêtre du contact envoyant le message n'est pas ouverte (semble résolu, mais peut parfois arriver), problème d'envoi de l'image de la webcam, problème d'envoi de messages sonores, Problème de l'affichage des images en arrière plan des fenêtres.

Edit: Deux articles font suite à ce tutoriel et permettent d'affiner un peu l'installation tout en permettant d'éviter de faire des erreurs pour les débutants. Ils sont ici
et ici.

Publié dans Informatique

Commenter cet article

Anarky 04/09/2009 15:55

Merci pour ce tuto, mais j'ai un problème au lancement de WLM, il me dit qu'il manque msvcr80.dll. Bien entendu, je l'ai copié (d'abord à coté de msnmsgr.exe, puis dans /system et enfin dans /system32), mais maintenant j'ai un popup qui m'indique :
"Runtime Error!

Program: C\:Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe

R6034
An application has made an attempt to load the C runtime library incorrectly.
Please contact the application's support team for more information".

J'ai essayé de l'installer pour voir si le micro de ma webcam marcherait, vu que sous aMSN ce n'est pas encore implémenté... qu'est-ce que je peux faire ?

Merci d'avance.

Sébastien FRADE MARANINCHI 14/09/2009 03:30


Je viens de tester à nouveau l'installation avec succès sur mon ordinateur et ne rencontre pas cette erreur.

Un peu plus d'informations me seraient nécessaires pour mieux comprendre le problème:

-version de Wine.

-le profil Wine était-il vierge?

-Les étapes ont-elles été toutes suivies?

-Quelle est la distribution utilisée ainsi que son numéro de version?

-Quelle est l'architecture matérielle?


Albanux 24/08/2009 01:56

Mais non ouvrez les yeux, vous avez pas vu Matrix et les Terminators?

Sébastien FRADE MARANINCHI 06/09/2009 22:19


Si si, mais on est tous du coté des machines. :)


konchak 23/08/2009 22:23

merci beaucoup.

juste une question: maintenant que tu as fait ça, tu vas faire quoi? parce que c'est vraiment impressionnant de voir msn sous linux.

anhilax 23/08/2009 22:19

Moi, je me demande qd meme comment on fais pour trouvé le moyen de faire fonctioné msn sous linux comme ça. parce qu'expliqué comme ca, ses tout simple, mais ca doit etre difficile de trouvé quand on cherche comme tu la fait sebastienfm.

en tout cas bravo.

Youssef 23/08/2009 22:16

Je suis assez d'accord avec Ubunterux sur le fond. Albanux, si tu n'aimes pas entendre parler des ordinateurs, t'es pas obligé de venir provoquer sans cesse. Soit tu provoques sciemment, soit tu le fais en croyant vraiment à ce que tu dis, et là, c'est le psy qui te guette.

Mon cher, calme toi un peu.