Comment choisir son navigateur Internet?

Publié le par Sébastien FRADE MARANINCHI

Ah ben en voilà une question qu'elle est bonne.

Déjà, qu'est-ce qu'un navigateur internet? Bon, pour faire simple, un navigateur internet est le logiciel qui vous permet d'afficher sur votre écran (votre ordinateur est alors appelé "client") des pages qui sont sur d'autres ordinateurs reliés à internet ( ces ordinateurs sont appelés "serveurs").
Il existe de nombreux navigateurs. Certains sont connus, d'autres moins, d'autres... ben encore mois. Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive (parce que j'ai la flemme de faire un truc pareil et que ça ne servirait à rien) mais plutôt vous expliquer comment chercher la perle rare parmis les navigateurs pour que votre navigation soit la plus agréable possible.
Bienvenue sur sebastien.fm airline, nous décollons en direction du paradis des navigateurs.

1) Respect des normes du Web:

Avant d'utiliser un Navigateur, posez-vous la question de savoir s'il respecte les normes du Web. Cela vous permettra d'avoir un meilleur affichage des sites internet respectant les normes et ainsi avoir une navigation optimale. Safari, Konqueror, Epiphany, Opera et Firefox sont très respectueux des normes du net, comme pas mal d'autres navigateurs. Le grand perdant dans cette catégorie est Internet Explorer.

2) Personnalisation:

Aimez-vous rajouter des fonctions à un navigateur? Préférez-vous utiliser le navigateur tel qu'il est sans rien modifier? Là encore il vous faut vous poser la question. Pour ce domaine, les gagnants sont Firefox avec tous ses plugins et Opera avec ces gadgets à déposer sur le bureau. Chrome, Safari et Internet Explorer en sont de bons perdants, mais n'ont, en même temps, pas vocation à être modifiés par l'utilisateur dans la conception de leur version actuelle respective.

3) Vitesse:

Avez-vous un ordinateur puissant qui vous permettra d'utiliser un navigateur "lourd" ou ayant de multiples extensions? Avez-vous un netbook ayant besoin d'un navigateur léger? Cernez bien les besoins qui sont les votres. Opera semble être ici le grand gagnant.

4) Sécurité:

Le navigateur présente-t-il la sécurité adéquate? Est-il régulièrement mis-à-jour? La mise-à-jour est-elle facile? Vous devez prendre ce point en compte dans votre choix pour maintenir la sécurité de votre ordinateur. Un navigateur nécessaire au fonctionnement de votre système d'exploitation (Internet Explorer sous Windows par exemple), s'il est détérioré pourra vous forcer à réinstaller. Il est donc conseillable de ne pas utiliser ce type de navigateur si possible. Pour cette partie, les navigateurs OpenSource sont gagnants (Firefox, par exemple).

5) Ergonomie:

Il faut que vous soyez à l'aise avec votre navigateur. Bon, évidemment, comme pour toute chose, il faut un peu de temps pour s'habituer à un nouveau navigateur, cependant, cherchez celui dont la logique vous parait la plus transparente. N'hésitez pas, pour les navigateurs Libres ou Open Source à contacter les développeurs pour leur soumettre des idées. Ici, tout dépend de vous, donc aucun conseil à donner.

6) Réseaux sociaux:

Certains navigateurs (comme Flock) sont pensés pour les acharnés des réseaux sociaux. Internet Explorer voit tous les services Windows Live créés pour lui ; bien qu'ils soient utilisables avec les autres navigateurs, ils restent encore assez liés à Windows et Internet Explorer (mais les efforts actuels de Microsoft tendent à changer ça pour le bonheur de tous).

Cet article n'a pas pour but de vous donner le nom du meilleur navigateur internet, toute catégorie confondue, car il n'existe pas. Il a pour but de vous aider à vous poser les bonnes questions pour ne pas vous retrouver coincé dans le choix de votre revendeur de vous imposer l'un ou l'autre des navigateurs. Si déjà vous vous questionnez sur la pertinence de votre navigateur, ce sera une bonne chose. Essayez quelques autres navigateurs, vous pourrez ainsi voir les différences qui font que chacun d'entre eux est unique de part ses choix ergonomiques/techniques/etc... .
Bons tests.

Publié dans Informatique

Commenter cet article

Mel 07/07/2009 14:09

J'aime bien la nouvelle présentation

Sébastien FRADE MARANINCHI 11/08/2009 14:26


Merci. :) J'ai voulu changer un peu. :)